Stratégie marketing
Développer une stratégie webmarketing pour le lancement d’une application mobile
Fondamentaux
Inspiration, étude du marché
Développement
Code, Design, Optimisation Mobile
Webmarketing
Réseaux sociaux, Stratégie ASO
Benchmark
créer un jeu de zéro ou s’inspirer et améliorer un concept?

L’inspiration… La difficulté de tout créateur de jeux vidéo. Pour ce jeu, j’ai voulu m’inspirer du célèbre jeu color switch
Et en deuxième inspiration, j’ai pris le concept du jeu de réflexion et adresse : Test de Stroop

Croquis


Design réalisés sous Adobe XD

Production

Développé avec le moteur de jeu Unity
Le code a été écrit en C# appliqué pour Unity

Stratégie WebMarketing
Campagne SMA
Pour toucher un maximum de personne, j’ai décidé de promouvoir le jeu sur les deux réseaux sociaux du moment : Instagram et TikTok
Au tout début j’ai créé un compte Instagram dédié au jeu. Mais j’aurai du créer un compte pour chaque jeu créé. j’ai donc décidé de rattacher la campagne de promotion sur les réseaux sociaux à mon compte Instagram Givros Gaming.
Ce compte est un compte qui me permet de montrer mes activités de gamer et de développeur.
Les publications avaient pour but de montrer les différents aspects du jeu, à travers des gameplays. Pour la campagne SMA, j’ai ciblé les jeunes de 13 à 34ans dans toute la France.
Cependant, je me suis confronté à un soucis. Je n’avais pas prévu que le CTA « installer le jeu » ne soit disponible que pour les comptes de plus de 1000 abonnés. Du coup la publication ne fût pas optimale car la publicités renvoyait que sur la page instagram et non le play store.
Visuels



Stratégie ASO
Comme pour un site internet, si on souhaite être bien positionné il faut travailler le référencement.
Actuellement il n’est pas possible de faire des publicités d’application directement sur le Play Store. Afin de bien être référencé il faut donc utiliser la stratégie ASO : App Store Optimization
Pour cela j’ai optimisé tout d’abord le titre, pour que cela soit facile à trouver dans la barre de recherche.
Ensuite optimisation de la page de description, en y incluant les mots clés pertinents.
Pour finir l’ajout de visuels pour optimiser la page et susciter l’envie de télécharger l’application.
Visuels



Résultats

Play store
+ 10 téléchargements en une semaine
Marketing
Clics sur la promotion : 64
Impressions 19 440
Durée 4 jours 20€

Piste d'améliorations
Graphic design
Créer des visuels plus impactant
Game design
Ajouter de nouveaux modes de jeu
Sound design
Ajouter d’autres musiques
Promotion
Solliciter le partage et les avis sur la page du play store
Social media
Montrer le projet au fur et à mesure de son développement
ASO
Ajouter des vidéos dans la fiche de description
Satisfaction du projet
Social media
1
%
Game Design
1
%
Stratégie ASO
1
%